dimanche 30 novembre 2008
samedi 22 novembre 2008
Basile-le-Bienheureux
Encore une photo de la Place Rouge. Ce soir-là, elle n'était pas vide, et pas encore vraiment blanche. Et je n'ai pas trouvé de Natalie pour me guider. De toutes façons, le café Pouchkine était sans doute fermé, et puis il est bien trop loin de la Place Rouge. L'intérêt intrinsèque de cette photo est surtout de vous faire apprécier une nouvelle fois la sidérante beauté de cette cathédrale, et de constater comme l'enneigement est léger dans le centre, comparé à celui du campus. De nouvelles chutes de neige sont à attendre la semaine prochaine, mais à un rythme trop espacé pour que l'on puisse espérer un manteau durable, hélas. Ce sera pour le mois de décembre.
Jardins Alexandrov
Le Kremlin, de forme vaguement triangulaire, est bordé d'un côté par la Place Rouge, de l'autre par la Moskova, et sur son troisième flanc, par les Jardins Alexandrov. En centre-ville, hélas, l'enneigement reste léger à cause de la circulation intense, qui réchauffe le sol, mais les jardins restent assez superbes, illuminés par les murailles du Kremlin. On distingue derrière les toits du Palais des Soviets, harmonieux bloc de béton judicieusement construit en plein milieu du Kremlin, à la place de quelques églises réactionnaires, et de toutes façons sans intérêt architectural aucun.
La cathédrale du Christ-sauveur en gros plan, pour que vous puissiez apprécier la couche de neige sur les dômes dorés. Comme d'habitude, évidemment, la photo est gâchée par les cables des trolleybus. De toutes façons, dites-vous que cette cathédrale n'est pas d'époque : elle a été reconstruite dans les années 90 par Youri Loujkov (le maire de Moscou), alors qu'en son temps, le génial Staline avait fait raser cette saleté obscurantiste pour faire construire à sa place une modeste statue de lui, à la demande du peuple. Malheureusement, le sol de Moscou ne'était pas assez solide pour supporter une telle manifestation de son génie éclatant, aussi, le projet fut abandonné, et Staline édifia à la place une superbe piscine, qui faisait le bonheur des petits et des grands soviets. Tout ça pour qu'on reconstruise une cathédrale à la place : le capitalisme, c'est vraiment n'importe quoi.
Après Moscou-la-rouge...
Voilà Moscou-la-Blanche. Jeudi soir, jour des chutes de neige, le camarade Molotov s'est lancé à l'aventure en centre-ville, et en a ramené une série de clichés de la capitale du socialisme drapée dans le même manteau de neige qui stoppa les fascistes en 1941. Ici, la Moskova, et à l'arrière-plan, la cathédrale du Christ-sauveur.
jeudi 20 novembre 2008
Slava sniég ! (Gloire à la neige !)
Nous lisons des magazines en russe !
Bon, ça y est, on achète des magazines russes, parce qu'on est des élèves zélés et consciencieux, avides de progresser dans la langue de Tolstoï. Evidemment, on est pas encore bilingues, c'est pourquoi pour éviter toute frustration due à la difficulté nous choisissons des ouvrages correspondants à notre niveau.
(Bon sérieusement c'est pas moi qui l'ai acheté ce truc ! Et s'il est dans mes mains c'est juste pour la photo)
(Bon sérieusement c'est pas moi qui l'ai acheté ce truc ! Et s'il est dans mes mains c'est juste pour la photo)
lundi 17 novembre 2008
Chez nous, c'est propre.
Photo pour rassurer les vieux et faire se marrer les autres... Nous passons le balais de temps en temps. Nous ne vivons pas asphyxiés sous plusieurs centimètres d'épaisseur de poussière. Allez, s'il vous plaît, des félicitations pour le balayeur qui a bossé dur et a eu le courage de se mettre en ligne lui-même (surtout parce qu'il n'a rien d'autre d'intéressant à faire au demeurant).
lundi 10 novembre 2008
Zoom - hélas flou - sur Vorochilov gardant la pièce d'artillerie
Nouvelle acquisition du Parti
Bon, ça suffit peut-être pour aujourd'hui, les pages du manuel START. Alors laissez-nous à présent vous faire découvir notre nouveau jouet, acheté pour une poignée de kopecks. Il est mignon, n'est-ce pas ? Bon d'accord, en le ramenant à notre abschijitié, on a eu quelques soucis avec la commandante, mais ça s'est arrangé dans la fraternité autour d'une bonne vodka. Maintenant, reste à le ramener à Bordeaux, pour notre future rentrée en troisième année à Sciences Po. Tout le monde louera ainsi les efforts du Politburo du PCUB pour faire triompher l'antimilitarisme démocratique.
Revue de presse
Encore un instant d'émotion
samedi 8 novembre 2008
Saint-Basile
Place Rouge vers 16h
Vendredi soir, le Politburo s'est rendu en centre-ville pour y observer les commémorations de l'anniversaire de la Grande Révolution Socialiste d'Octobre. Arrivés en avance sur la Place de Révolution, nous avons fait un détour par la Place Rouge, baignée dans une lumière crépusculaire (oui, à 16h !) absolument splendide. Echantillons.
lundi 3 novembre 2008
samedi 1 novembre 2008
Inscription à :
Articles (Atom)