Ah, qu'on mange bien ! Ah, que c'est appétissant ! Le camarade Vorochilov ne tarit pas d'éloges et de bonheur depuis que nous avons ajouté quelques feuilles de salade fraîche à notre dîner. Bon, il ne faut pas que ça devienne une habitude, hein ! Nous tenons à notre santé, les salades, c'est tout juste bon à être vernalisé.
mardi 30 septembre 2008
Ministère des affaires étrangères
L'un des sept grattes-ciels staliniens de la capitale historique du communisme ! Celui-ci honore de sa présence le boulevard Smolenskaya et abrite, comme vous l'avez déjà lu, le ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie. Celui-là même qui vient d'envoyer son ambassadeur au Parlement Européen déclarer que "La Russie a défendu les valeurs sacrées du Conseil de l'Europe en Ossétie du Sud, à savoir les droits de l'homme et les droits des minorités ethniques". S'installer dans ce bâtiment harmonieux et dont les portes d'entrée sont ornées des armoiries de toutes les Républiques Socialistes Soviétiques (de l'Estonie au Tadjikistan) aurait-il rappelé aux diplomates russes les manières nobles du génial Staline et du subtil Molotov ?
Une autre photo interdite...
... mais les plénipotentiaires du Politburo ne se préoccupent pas des interdictions bourgeoises ! La Milice avait bloqué tout Novaya Arbatskaya Ulitsa (Rue Novaya Arbatskaya) pour sécuriser le passage d'un important cortège de grosses voitures blindées noires arborant le drapeau sud-coréen (quelle horreur !). Renseignements pris le lendemain à la fac auprès de ressortissantes de la république félonne : leur "président" usurpateur maniaque de guerre atomique était en visite officielle. La Russie tombe vraiment bien bas ! Rappelons au prolétariat que la seule Corée démocratique est la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord pour les koulaks et les gens pressés) et le seul président légitime le Grand Leader Kim Il-Sung (président éternel depuis sa mort en 1994), dont l'autorité incontestable est exercé par le Cher Leader, son noble fils, Kim Jong-Il.
Cette photo prise place Arbatskaya est assez représentative de Moscou, et d'une manière générale, de l'avenir de l'humanité sous les auspices de Staline notre père : l'architecture prolétarienne, noble et harmonieuse, finira toujours par triompher de l'architecture obscurantiste qui défigure le paysage urbain !
dimanche 28 septembre 2008
Excellentes nouvelles !
Tout d'abord, le Politburo a finalisé sa prochaine affiche de campagne. Ensuite, il est maintenant possible de laisser des commentaires élogieux sur ladite affiche - et partout ailleurs - sans s'enregistrer sur le blog. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas vous répandre en cris de joie et d'admiration ! Ah, que nous sommes beaux !
vendredi 26 septembre 2008
Cet intéressant ouvrage trône en bonne place dans la bibliothèque vitrée qui se trouve dans le hall de la faculté de langues. "Les vétérans de la Grande Guerre Patriotique 1941-1945 à l'université Russe de l'Amitié des Peuples." Deux questions demeurent en suspens : peut-on consulter cet ouvrage, et quelle place nous y est réservée ? Un chapitre pour deux, ou avons-nous chacun le nôtre ? À bien y réfléchir, il est probable que l'intégralité du bouquin nous soit consacrée.
"Comme les costumes annoncent le théâtre...
... les fontaines annoncent la RUDN". Cette phrase misthophorique n'est pas de nous mais ouvre la présentation vidéo de l'université. En tous cas, quand il fait beau, c'est presque joli. L'enseigne noire à l'arrière-plan est celle du bar ou nous nous connectons à internet. Si vous avez suivi, c'est celui où nous sommes maintenant même pour vous envoyer ce message inutile. Vous voyez nos têtes à la fenêtre ? Non ? C'est normal. Nous sommes (logiquement) derrière l'appareil photo.
Et voilà les trophées du camarade Vorochilov
Quatre pour trois personnes. Il y a un problème, direz-vous. En effet. Le quatrième fut charcuté démocratiquement et réparti en miettes égales. De toutes façons, puisque ça n'avait aucun goût... Notez cependant l'élégance de leur teint délicatement doré. On se croirait au café Pouchkine ! Gloire au camarade Vorochilov, commissaire du peuple aux cuissons foireuses !
L'heure de gloire !
Le regard fier et l'air heuristique, le camarade Vorochilov pose avec son arme à la main pour commémorer l'évènement : les kotlety (sortes de steaks de poulet aux herbes) sont bien cuits ! La première fois, ils n'ont pas cuit. La deuxième fois, ils ont brûlé. La troisième fois, ils ont fondu. La quatrième est la bonne ! Hourra !
(ça n'avait tout de même pas beaucoup de goût... sans doute étions-nous habitués au fumet délicat de la viande transformée en charbon.)
(ça n'avait tout de même pas beaucoup de goût... sans doute étions-nous habitués au fumet délicat de la viande transformée en charbon.)
jeudi 25 septembre 2008
Ce sympathique individu...
est l'ancien doyen de la faculté de langues. Sa mine réjouie et son air bonhomme correspondent tout à fait à l'ambiance qui régnait en Russie soviétique à l'époque, dans les années 1960-70 : le bonheur sociétal à tous les étages ! En tous cas, son portrait dans le hall est un bonheur tous les matins !
Chef-d'oeuvre sculptural.
La statue de notre bien-aimée RUDN (l'université, pour les koulaks qui n'ont rien suivi !). Rien qu'à la regarder, on se sent pousser des ailes, devenir plus rapide, plus grand, plus fort, plus beau et plus intelligent aussi ! Par contre, rien qu'à passer en-dessous, on a peur de se prendre le globe terrestre sur la tête. Comme quoi toute médaille a son revers...
Nacha komnata krassivaya !
"Notre chambre est belle !" Tel est le cri de joie qui nous vient aux lèvres après avoir refait la déco suite à nos multiples achats au musée Mayakovski et à la librairie Pangloss (voir ci-dessous son architecture audacieuse). Sommeil rapide et apaisant garanti, sous le regard noble et bienveillant du génial Staline !
Entrée des égoûts ?
La librairie "Pangloss", dans toute sa gloire. C'est la librairie française de Moscou. Pour échapper aux chasses aux "frantsouz" lancées régulièrement par les facétieux Nachi (les jeunesses poutiniennes), la communauté française a fait sien l'adage "pour vivre heureux, vivons cachés". Il a fallu mobiliser tout le sens de l'observation et la persévérance du Politburo pour trouver ce haut lieu du rayonnement culturel français international. L'exception culturelle se confirme : personne d'autre n'installe ses librairies dans une cave désaffectée. Cocorico !
lundi 15 septembre 2008
La seule statue connue du général De Gaulle...
Parc VDNKH
Ce parc est consacré aux héros de l'aérospatiale soviétique, et orné de statues titanesques. Cette prise de vue est le seul angle capable de contenir entièrement le monument central. Evidemment, il est difficile de se faire une idée de l'échelle. Disons que la stèle mesure environ trois mètres, et vous aurez un ordre de grandeur : c'est énorme !
jeudi 11 septembre 2008
Vie quotidienne à Moscou-centre
Grâce à 70 ans d'URSS, la circulation à Moscou est à l'image de la bureaucratie russe : fluide, rapide, agréable à l'œil comme à l'oreille, et surtout, non polluante ! D'ailleurs, les charmants autochtones qui descendent de leur véhicule au premier plan le font pour débattre de sujets de fond avec leurs voisins !
mardi 9 septembre 2008
Oktiabrskaya Plochad
Les statues discrètes et de bon goût abondent, dans la belle ville de Moscou ! Ici, le Politburo est immortalisé en présence du grand Lénine lui-même. Malgré toutes ses précautions, V.M. Molotov ne peut retenir un salut militaire en présence du Guide de la Grande Révolution Prolétarienne. Gloire au camarade Lénine !
Diem goroda... ou Dien Armiya ?
Tout le monde était là pour la fête de Moscou... Même les OMON, c'est-à-dire les CRS locaux. Leur uniforme est assez effrayant : treillis type guerre urbaine, énormes rangers montantes (spécial fracassage de caméras) et bérêts inspirés de la Milice française des années 40 semble-t-il... Leurs camions sont à l'image de leur physique : brutaux, bestiaux. Bref, on se sent en sécurité !
dimanche 7 septembre 2008
Vue d'en-bas de l'abschijitié.
En cas d'incendie, il est recommandé de sauter par la fenêtre. En effet, les chances de survie sont plus grandes qu'en empruntant les escaliers, dont la porte est scellée (!). Voici, camarades, une démonstration éclatante de la suprématie de l'humour russe sur l'humour occidental, basé sur le calembour et le contrepet.
Cette fontaine est ornée d'une statue représentant une célèbre fable de La Fontaine. Logique, n'est-ce pas ? Il eut été inepte de représenter une fable de Corneille. À moins, naturellement, d'y ajouter une statue du volatile éponyme. Mais ceci est une autre histoire. Quoiqu'il en soit, le Parti propose de la renommer "Fontaine Staline".
Le regard droit et fier, K.I Vorochilov désapprouve l'évolution capitaliste de Moscou. "Regarde, mon vieux Vjatcheslav Mikhailovitch, ce que les capitalistes ont fait de notre belle ville de Moscou. C'est un gigantesque dépotoir publicitaire !" Quel regard d'aigle ! Quelle noblesse ! Quelle prestance !
vendredi 5 septembre 2008
Inscription à :
Articles (Atom)